Lexique
Recherche      
ACTUALITES 2008 – FRANCE

 Sainte Léocadie – Pyrénées Orientales (66)


Le traditionnel coupé de ruban
 

Ce fut sous un soleil radieux qu'a été inaugurée la place restaurée de Sainte Léocadie. Ce petit village d'irréductibles léocadiens - avec à leur tête leur maire Jean-Marie Aris - a mis les grands moyens pour faire vivre et battre le coeur de Sainte Léocadie, en Cerdagne.


Perché à 1300 mètres d'altitude, le village compte 176 habitants...

     

Précurseur, le village s'enorgueillit en effet d'une Ars Sonora® de 17 cloches, sculpture élancée dessinée par l'architecte Zygmund Knyszewski, à l'origine également du plan de restauration de la place. Installée par la Fonderie PACCARD, elle bénéficie des toutes dernières technologies développées par l'entreprise haut-savoyarde et, notamment, d'un éclairage en fibre optique permettant à la sculpture de prendre une forme nouvelle à la nuit tombée.

     


Les musiciens de l'école de musique de Cerdagne

L'inauguration de la place fut par ailleurs un moment de grande convivialité, grâce à la présence des élèves et professeurs de l'école intercommunale de musique de Cerdagne, venus célébrer à leur façon l'arrivée de ce nouvel instrument de musique.

Ce fut également l'occasion d'une rencontre entre musiciens d'horizons différents par l'entremise du Concert Chant & Carillon, donné par Anne Paccard, gérante du Musée PACCARD, accompagnée au clavier par  le professeur de piano de l'école de musique : un moment de partage rendu possible grâce au concept Ars Sonora®.


Une voix accompagnée au son mélodieux des cloches : une idée originale !

 
L'Ars Sonora a donné un nouveau visage à la place nouvellement restaurée.

Qui sommes nous?    |    Plan du site    |    CNIL    |    Ajouter aux favoris    |    Liens