Lexique
Recherche      

FRANCE 2010


 

  Notre-Dame de Bondeville : la plus belle Ars Sonora de France

Ars Sonora NDdeBondeville

L'Ars Sonora® Abbaye & Industrie

Le 22 Mai 2010 fera date dans les annales du Groupe PACCARD, et particulièrement pour le concept Ars Sonora.® En effet, ce jour-là, sera inaugurée la plus belle Ars Sonora® de France : "Abbaye & Industrie", une sculpture monumentale de 48 cloches.

Qui plus est, cette inauguration sera signée François-René Duchâble, excusez-nous du peu ! En effet, le pianiste virtuose, voisin et ami de la Fonderie PACCARD a accepté de mettre son talent au service de ce concept original, pour lequel il s'est pris d'intérêt. et dont il suit l'évolution depuis plusieurs années déjà.  Épris de beauté, l'artiste a été séduit aussi bien par la qualité musicale des cloches et leur richesse harmonique, que par l'esthétique de la sculpture elle-même.

Montage Ars Sonora NDdeBondeville

Montage des cloches
 

Cette réalisation représente un grande fierté pour l'ensemble du personnel, bureau d'études, fondeurs, monteurs et pour tous  ceux qui ont contribué à faire de ce merveilleux projet - entamé il y a 9 ans ! une réalité. L'équipe des monteurs PACCARD, bien qu'aguerrie aux installations parfois périlleuses, a dû affronter des températures largement en dessous de zéro lors de l'installation de cette Ars Sonora, début Décembre. 

Ars Sonora NDdeBondeville montage

L'équipe Paccard, sous la neige

Anne Paccard prépare actuellement avec François René Duchâble le concert inaugural de cette Ars Sonora® d'exception. Si son emploi du temps le lui permet, le célèbre pianiste pourrait honorer de sa présence les concerts du 3 avril, donnés à l'occasion de la Journée Portes Ouvertes organisée par le Musée et la Fonderie PACCARD.

François-René Duchâble
François-René Duchâble mettra son talent au service de la sculpture musicale

 

Ars Sonora Notre-Dame de Bondeville
Abbaye & Industrie : magie des lumières et des formes

Plasticien, sculpteur, designer - et il a encore bien d'autres talents… Jean-Marc Bonnard a dessiné cette oeuvre audacieuse, à la fois monumentale et aérienne. L'artiste a puisé son inspiration dans le patrimoine historique de la commune de Notre-Dame de Bondeville. Tandis que les arcs gothiques rappelle l'abbaye cistercienne qui y fut érigée au XIIème siècle et qui disparut à la fin du XVIIIème siècle, la cheminée quant à elle rappelle son passé industriel. De ces deux symboles forts du patrimoine industriel et religieux de la commune, est né l'Ars Sonora® Abbaye & Industrie.

 


Notre-Dame de Bondeville, place de la Mairie…

Article rédigé le 19 Mars 2010

Ars Sonora ND de Bondeville 1Ars Sonora ND de Bondeville 2Ars Sonora ND de Bondeville 3
L'Ars Sonora Abbaye & Industrie, brillant de mille feux à la nuit tombée…

Qui sommes nous?    |    Plan du site    |    CNIL    |    Ajouter aux favoris    |    Liens