"/>
Lexique
Recherche      

Actualités de la Cloche, 2008 – FRANCE : fonderie Paccard


 La Renaissance du Carillon de Bourbourg (59)


Le clocher de Bourbourg...
 

Mais non, il ne s'agit pas d'un re-make de Bienvenus chez les Ch'tis ! Et bien que Dany Boon n'ait pas été présent, l'ambiance était à la fête le 21 Décembre 2008 dans la commune de Bourbourg (située à 18 km de Bergues...) : ce jour-là, le carillon renaissait à la vie. Car il s'agit véritablement d'une nouvelle naissance pour cet instrument dont la voix s'était tue depuis bien des années.


Michel Godefroy et Quentin Leriche, duo de carillonneurs...

Il faut dire que du côté de Bourbourg, on aime les carillons Paccard. Dans le département du Nord, on en dénombre pas moins de 15 : Bergues, Béthune, Bourbourg, Cambrai, Capelle-la-Grande, Douai, Dunkerque, Hazebrouck, Hondschoote , Le-Quesnoy, Maubeuge, Roubaix, Saint-Amand-les-Eaux, Saint-Pol-sur-Mer, Tourcoing, pour ne citer que les plus importants...

     

Cette Renaissance a été rendue possible en grande partie grâce à la volonté et la ténacité de Monsieur Francis Bassemon, maire de Bourbourg, associées au dynamisme de l'association de rénovation du carillon : un beau travail d'équipe en somme.


...et son tout nouveau carillon.

Édifié en 1548, le carillon a connu diverses opérations de rénovation dont la dernière datait de 1960. Cette fois, les changements apportés sont bien plus conséquents : ils comprennent l’aménagement des accès, la réfection des ornements de toiture  (réalisés par la société Paschal) ainsi que la fourniture et l’installation d’un clavier d’études, et enfin  la fabrication de nouvelles cloches PACCARD, coulées à Annecy.

 
Dessinée par Cyril Paccard, l'implantation des cloches les met admirablement en valeur.

Le montage du carillon, supervisé par PACCARD a été réalisé en partenariat avec la société Paschal.

 

     


Clément Paccard, 8ème génération, s'essayant au carillon...

L'inauguration du carillon a donné lieu à de nombreux concerts répartis sur la journée et donnés par les carillonneurs venus nombreux découvrir le nouvel instrument. Citons, entre autres, Jacques Martel, carillonneur titulaire de Bourbourg (et véritable carillonneur de Bergues)...), Alfred Lesecq, Michel Godefroy, Christian Boon, Annie Desmarets, Charles Dairay... Une mention spéciale pour le jeune Quentin Leriche, 14 ans, élève de Monsieur Stéphano Coletti, qui a conquis le public par sa maîtrise et son interprétation d'un répertoire choisi. Un jeune carillonneur très prometteur !


Des cloches signées PACCARD :
la garantie d'une sonorité parfaite !

Chaque heure, le carillon jouera quatre ritournelles : Fra Diavolo et Le Petit oiseau de la nature, ainsi que Sarah et Arnaud, du noms des deux jeunes élèves de l'école de musique de Bourbourg qui les ont composées et ont remporté le concours organisé en partenariat avec l'Ecole de Musique. On imagine la fierté des deux jeunes musiciens...

Info de dernière minute :

Rendez-vous en Septembre pour l'inauguration du carillon de Dunkerque, actuellement en cours de restauration...

 
Un éclairage en fibre optique permet de magnifier le carillon.

Qui sommes nous?    |    Plan du site    |    CNIL    |    Ajouter aux favoris    |    Liens