"/>
Lexique
Recherche      

FRANCE 2009


  Restauration et inauguration du Carillon de Dunkerque

CLOCHER DE DUNKERQUE

La tour Saint Eloi, où se trouve le carillon

 

Après 12 années de silence et 8 mois de travaux de restauration, le Carillon de Dunkerque a redonné vie au Beffroi de Saint-Eloi lors du concert inaugural donné le vendredi 18 septembre par le maître-carillonneur Alfred Lesecq.

Construit à l'origine pour servir de clocher à l'église Saint Eloi (vers 1450), elle est séparée de celle-ci sous la Révolution. Quant au carillon lui-même, il semblerait que son origine remonte à fort loin. D'après les historiens, un beffroi doté d'un jeu de cloches existerait déjà au XIIème siècle. Toutefois, il faut remonter au XVème siècle pour obtenir  des renseignements précis sur le carillon de Dunkerque. Au cours des vicissitudes de l'Histoire (Révolution Française, guerres, incendies…), plusieurs instruments se succéderont.

 

L'instrument actuel est constitué de 48 cloches fondues en 1962 par Alfred Paccard (grand-père de l'actuel dirigeant de l'entreprise, Philippe Paccard), auxquelles ont été ajoutées deux cloches ré et mi dans le cadre de la restauration du carillon et afin d'en permettre la transposition d'un ton (Sol vers Fa).

Cette restauration a nécessité la dépose des cloches, la complète reconstruction du beffroi, le remplacement complet de la transmission, ainsi que la fourniture d'un nouveau clavier. Grâce à l'expertise de Monsieur Vincent Brunelle, Architecte en chef des Monuments Historiques, ce chantier a pu être mené à bien en étroite collaboration avec la Fonderie Paccard et la Société Paschal, artisan campanaire à Wimereux.

RESTORATION DE CARILLON

Avant…


RESTORATION DE CARILLON

Après…
 

Comme tous les carillons PACCARD, celui de Dunkerque a bénéficié des toutes dernières évolutions technologiques, notamment en matière de transmissions - en fibre de carbone. Initiées en 1993, à Chambéry, ces innovations sont sans cesse améliorées, grâce à l'expertise et au savoir-faire de Cyril Paccard, frère de Philippe et responsable du bureau d'études.

CLAVIER DE CARILLON PACCARD

Le tout nouveau clavier et sa cabine

Financée en partie par le Groupe Total, par le biais de la Fondation du Patrimoine, la remise en marche du carillon a également permis d'apporter un "détail" d'importance : c'est désormais l'un des rares carillons auquel on peut accéder par un ascenseur ! Cet instrument, en règle général plutôt confidentiel, est désormais à la portée de tous… 

Caractéristiques techniques :

• nombre de cloches : 50

• tessiture : Sol 2 (5 tonnes), Do 3 (2500 kg), Ré 3 (1500 kg) et Mi 3 (1000 kg) à la volée, puis chromatique du Fa 3 au Mi 7.

• Poids total = 16 tonnes


Ecouter le concert d'inauguration

 

Article rédigé le 6 Novembre 2009

RESTORATION DU CARILLON DE DUNKERQUE
Une transmission "revisitée" (on distingue bien ici les deux nouvelles petites cloches)

Qui sommes nous?    |    Plan du site    |    CNIL    |    Ajouter aux favoris    |    Liens