"/>
Lexique
Recherche      

FRANCE 2009


 

 Saint-Michel-de-Maurienne (73) : réfection du beffroi de l'église

Eglise Saint Michel de Maurienne

Après plusieurs semaines de travaux, un nouveau beffroi monumental de 15m3 occupe désormais le clocher de l'église de Saint Michel de Maurienne. Installé dans les règles de l'art, il aura nécessité tout le savoir-faire PACCARD, car la réalisation de ce type de structure demande des compétences spécifiques.

Beffroi bois

Avant…

Pour permettre aux 4 cloches du clocher de sonner en toute sérénité et de manière pérenne, il aura fallu intégralement démonter et évacuer l'ancien beffroi en fort mauvais état, puis travailler "à la corde" pour mettre en place les nouveaux sommiers destinés à isoler le beffroi de la structure même du clocher.

Restauration beffroi

Retrait des anciens sommiers
par Bruno Dufrêne

 




 

Il s'agit d'un travail très physique, nécessitant en outre de la précision et un véritable souci du détail. Rien ne doit être laissé au hasard si l'on veut que tenon et mortaise, embrèvement, croix de Saint André et croix de contreventement permettent un parfait assemblage du beffroi.


Cloche St Michel de Maurienne

La plus grosse des 4 cloches : 900 kg

Rénovation beffroi

Après…

La rénovation a porté également sur la remise à neuf des équipements des cloches. Joug bois ou métal, selon les besoins, chacune a reçu ses nouveaux équipements (moteur de tintement, moteur de volée, paliers, ferrures …etc) qui leur promettent encore de nombreuses heures d'utilisation.

Cloche en volée

Article rédigé le 2 Octobre 2009
 

Une équipe de choc :

Campaniste

Pascal Benedetti…

 

Campaniste Paccard

Maxime Versavel…

 

Campaniste PACCARD

Michel Sampere…

Article Dauphiné Libéré

Qui sommes nous?    |    Plan du site    |    CNIL    |    Ajouter aux favoris    |    Liens