"/>
Lexique
Recherche      

MARTINIQUE 2009


Pour la première fois dans l'histoire des Antilles : Coulée sur Site à la Commune du François


Philippe Paccard, donnant des explications à Maurice Antiste,
Maire du François

Décembre 2009 sera à marquer d'une pierre blanche dans les annales de la Ville du François et, d'une manière générale, des Antilles. En effet, pour la première fois dans l'histoire des Antilles s'est déroulée une coulée de cloches, sur le parvis de l'église. Ce bel événement est dû à la volonté des Franciscains et des Franciscaines et de leur Maire, Maurice Antiste.


Histoire de l'église du François

En 1973, l'église paroissiale Saint Michel est détruite par un incendie. Elle est remplacée par un bâtiment futuriste ("la queue d'avion" comme l'appellent les Franciscains…) si mal conçu que le Maire se voit dans l'obligation de le raser, moins de dix ans après sa construction. Depuis, les habitants du François n'avaient plus eu le bonheur d'entendre sonner les cloches de leur village. Et il aura fallu attendre ce weekend mémorable des 11, 12 et 13 Décembre 2010 pour que retentisse à nouveau le son des cloches, pour la plus grande joie des habitants du François. 


 

Entreprise en Novembre 2006, la construction de la nouvelle église aura pris environ 3 ans. Il faut dire que cette église, construite pour durer, est plutôt majestueuse avec forme en demi-dôme et sa galerie à colonnes entourant la nef. Le Maire quant à lui ne s'y est pas trompé en choisissant la Fonderie PACCARD pour réaliser les 5 cloches qui permettront d'entonner l'Ave Maria, du haut du clocher flambant neuf.



La nouvelle église du François,
vue de l'intérieur

Séduit par le savoir-faire de la petite entreprise Savoyarde, le Maire a été enthousiasmé par la proposition faite par Philippe Paccard, PDG du Groupe, de réaliser une coulée de cloches sur place, à l'occasion de la bénédiction des cloches de l'église. Cette opération aura été menée grâce à la générosité de donateurs franciscains, parmi lesquels Bernard Hayot, représentant l'Habitation Clément, et Claude Chemir, des Transports Franciscains qui, en acquérant deux cloches à titre privé, ont offert aux franciscains le spectacle inoubliable et la magie du métal en fusion.

 

Une intense émotion

CLOCHES PACCARD MARTINIQUE
La coulée…

La coulée des cinq cloches de l'église Saint Michel, en Octobre 2009, avait déjà été un moment d'intense émotion. Elle s'est déroulée en présence des donateurs, qui avaient tous en commun d'avoir été frappés durement par le terrible crash aérien de la West Caribbean, en Août 2005 au cours duquel un grand nombre de Franciscains avaient trouvé la mort ou avait été endeuillé.


…un moment spectaculaire et riche en émotions !

A l'occasion de cette rencontre, des liens s'étaient déjà tissés entre la Commune du François et la Fonderie PACCARD, liens renforcés encore par l'accueil extrêmement chaleureux que les Franciscains ont réservé deux mois plus tard à la délégation PACCARD venue pour l'organisation de la Coulée sur Site : Philippe et Anne Paccard, représentants de la 7ème génération de fondeurs de cloches, Miguel Lopez et David Ughetto, maître-fondeurs.

Lire la suite…

Qui sommes nous?    |    Plan du site    |    CNIL    |    Ajouter aux favoris    |    Liens