"/>
Lexique
Recherche      

FRANCE


  150ème anniversaire de la réunion de la Savoie à la France : la Fonderie PACCARD offre une Liberty Bell au Président de la République Nicolas Sarkozy

Liberty Bell Nicolas Sarkozy

Le Président Sarkozy, recevant des mains d'Anne Paccard une réplique de la Liberty Bell

 

C'est par une splendide matinée ensoleillée que, ce jeudi 22 avril dernier, plusieurs milliers de Savoyard se sont réunis à Chambéry entre la Mairie et le Château de la Maison de Savoie pour commémorer le 150ème anniversaire du référendum qui devait ratifier la réunion de la Savoie à la France. Cette date anniversaire a été marquée par la visite officielle du Président de la République Nicolas Sarkozy, venu rendre hommage à la Savoie. La Fonderie Paccard, entreprise bi-centenaire et Savoyarde depuis 1796, était présente à cet événement auquel elle a participé d'une manière toute particulière.

Tout commença en fait par une visite des conseillers généraux des deux Savoie au Musée et à la Fonderie Paccard, le 29 Janvier 2010. Venus assister à la coulée de trois cloches destinées à compléter le carillon du Musée de la Musique Mécanique des Gêts, les conseillers eurent la surprise d'assister à un concert Chant & Carillon, donné en leur honneur par Anne Paccard.

 

 

Article rédigé le mardi 27 Avril 2010.

Voir la vidéo de l'événement

 

 

La surprise dut leur plaire puisque le Président du Conseil Général de la Savoie, Monsieur Hervé Gaymard, demanda à Anne Paccard si celle-ci accepterait d'interpréter un chant, accompagnée du carillon de Chambéry, lors de la venue du Président de la République prévue le 22 Avril… Un clin d'oeil savoyard en somme !

Réplique Liberty Bell Elysée

La Liberty Bell, symbole du rayonnement international de la Fonderie PACCARD

Philippe Paccard, PDG de l'entreprise, décidait alors de marquer l'événement de la signature PACCARD en offrant au Président de la République une splendide réplique, à l'échelle 1/6ème, de la célèbre Liberty Bell qui sonna l'Indépendance des Etats-Unis en 1776. Reproduite à l'identique en 1950 pour chaque Etat Américain par la Fonderie PACCARD, elle symbolise à merveille le rayonnement international de cette petite entreprise Savoyarde qui porte les couleurs d'Annecy et de la France à travers le monde entier…
 

Pour couronner le tout, le pianiste François-René Duchâble - qui est de tous les challenges - proposa d'accompagner au piano le duo Chant & Carillon, qui devint un trio ! C'est ainsi que, jeudi 22 Avril 2010, Monsieur Nicolas Sarkozy fut accueilli dans la Cour du Château des Ducs de Savoie par l'intemporel "Hymne à l'Amour" d'Edith Piaf, interprété par Anne Paccard au chant, François-rené Duchâble au piano et Jean-Pierre Vittot au carillon. Une grande première, car il est techniquement très difficile de synchroniser le piano et la voix avec un carillon de 70 clcohes, situé à une qurantaine de mètres de hauteur…

Famille Paccard 8ème génération

Pierre Paccard (6ème gén.), Philippe et Anne Paccard (7ème gén.) et leurs 5 garçons (8ème génération) venus apporter la Liberty Bell

Ce fut une bien belle journée pour la Fonderie PACCARD,fière d'avoir pu représenter le savoir-faire et la richesse du Patrimoine de la Savoie et de la Haute-Savoie.

Hymne à l'Amour répétition

Pianiste, Chanteuse, Carillonneur, le trio en concert(-ation)…

Nicolas Sarkozy Anne Paccard

Qui sommes nous?    |    Plan du site    |    CNIL    |    Ajouter aux favoris    |    Liens