"/>
Lexique
Recherche      

FRANCE 2010


Paris, 9 & 10 juin 2010 : la cloche du 150ème anniversaire sera coulée dans les Jardins du Luxembourg !

Certains en auront déjà entendu parler dans la presse, les 9 et 10 juin prochains aura lieu à Paris un événement sans précédent. Dans le cadre des festivités du 150ème anniversaire du rattachement de la Savoie et du Comté de Nice à la France, la Fonderie Paccard coulera, dans les jardins du Luxembourg, une réplique au 1/6ème de "la Savoyarde", la plus grosse cloche de France (près de 19 tonnes…), bourdon de la Basilique du Sacré-Coeur sur la butte Montmartre.

La Fonderie Paccard a en effet été chargée par l'Assemblée des Pays de Savoie de porter les couleurs de la Savoie d'une manière doublement symbolique. Tout d'abord parce que l'entreprise, créée en 1796 à Quintal et dirigée par la même famille depuis 7 générations fait partie des fleurons de l'Industrie Savoyarde. Ensuite parce que la coulée de la réplique, en miniature, de la célèbre Savoyarde incarne à elle seule le souvenir du rattachement de la Savoie à la France. En effet, bien que coulée en 1891, soit 31 ans après la réunion de la Savoie à la France, Françoise-Marguerite du Sacré-Coeur - plus connue sous le nom de "la Savoyarde" - fut la contribution très personnelle de la Savoie au Voeu National de Consécration de la France au Sacré-Coeur : un bourdon de 18835 kg, et la plus grosse cloche de France !

La "Petite Soeur de la Savoyarde" - c'est le nom que portera sa réplique - sera coulée le 9 Juin dans les Jardins du Luxembourg, à la tombée de la nuit : le spectacle promet d'être féérique… Le lendemain, après démoulage et "toilettage", elle sera offerte par l'Assemblée des Pays de Savoie au Sénat. L'événement sera salué par une mise en volée exceptionnelle de "la Savoyarde" qui unira son chant à celui de sa petite soeur…

 


Article rédigé le mardi 11 mai 2010

 

Histoire d'une Petite Soeur...

Réaliser une réplique au 1/6ème d'une cloche de 19 tonnes, voilà un défi qui ne pouvait que motiver les maître-fondeurs de la Fonderie Paccard. Le moule sera réalisé selon les mêmes procédés ancestraux utilisés en 1891 par Georges Paccard pour fondre La Savoyarde : planche à trousser permettant de réaliser le moule intérieur et extérieur de la future cloche, procédé de la cire perdue pour la réalisation des décors et des anses traditionnelles…

Toutefois, sur un modèle au 1/6ème, les très nombreux décors de l'originale ne peuvent être intégralement reproduits, faute de place : il s'en approcheront donc le plus possible. Aussi la "réplique" qui n'en est pas tout à fait une, ne serait-ce que par la taille, porte-t-elle le nom de "Petite Soeur de la Savoyarde". Elle en est la copie la plus fidèle possible à cette échelle et, surtout, elle porte en elle les mêmes valeurs de Paix que sa grande soeur…

 

Programme des 9 & 10 Juin 2010
Jardins du Luxembourg
• Mercredi 9 Juin

20h00 : 1ère coulée de cloches (entrée libre)
22h30 : 2ème Coulée de la Petite Savoyarde (sur invitation)

• Jeudi 10 Juin

10h00 - 17h00 : animations savoyardes et niçoises (dégustation de produits du terroir, groupe folklorique, Nissa la Belle, Brass Band de Savoie, Orchestre des Pays de Savoie…etc.).

17h00 - 18h00 : 3ème coulée de cloches, suivi du décochage (démoulage) et du polissage de la Petite Savoyarde.

18h45 : Remise officielle de la Petite Savoyarde au Sénat, en présence de Messieurs Christian Monteil, Hervé Gaymard, Christian Estrosi, Gérard Larcher et Bernard Accoyer.
La Savoyarde, plus grosse clcohe de France

"La Savoyarde", 18835 kg d'airain au service de la Basilique du Sacré-Coeur

Remerciements

Merci à l'Assemblée des Pays de Savoie, et plus particulièrement aux deux présidents du Conseil de Savoie et Haute-Savoie Hervé Gaymard et Christian Monteil, qui nous ont fait la confiance et l'honneur de représenter le savoir-faire Savoyard lors de ces très belles festivités.

Une mention toute spéciale et amicale à Denis Bouchet, Vice-Président du Conseil Général de Haute-Savoie. Ardent défenseur de la Savoie et de son patrimoine, il a su mettre son dynamisme et son efficacité au service de ce projet, le faisant passer de rêve à réalité…

Nous tenons à remercier également le Père Jean Laverton, recteur de la Basilique du Sacré-Coeur, qui a accepté avec gentillesse de faire sonner la Savoyarde, apportant sa contribution à la réussite de ce bel événement.
Qui sommes nous?    |    Plan du site    |    CNIL    |    Ajouter aux favoris    |    Liens