"/>
Lexique
Recherche      

FRANCE 2010


  Coulée du 150ème anniversaire : "Paris" réussi pour la Fonderie Paccard !

Polissage Cloche PACCARD Sénat

David Ughetto, de la Fonderie Paccard, polissant la Petite Savoyarde devant le Sénat…

Le pari était pourtant audacieux : réaliser une réplique au 1/6ème de la célèbre Savoyarde - plus grosse cloche de France avec ses 1835kg - et couler cette cloche  en plein Sénat, dans le Jardin du Luxembourg, à Paris ! Qui plus est, le temps s'était mis de la partie et la météo pluvieuse en aurait découragé plus d'un…

Mais, une fois de plus, c'est la magie du métal en fusion qui a opéré, avec pour toile de fond le décor grandiose du Palais du Luxembourg. Cela se passait le mercredi 9 et jeudi 10 Juin 2010…


La Petite Soeur de la Savoyarde donnant son premier chant devant des élus sous le charme…

 


 

Les fondeurs ont tout d'abord  coulé, à 20h00, les cloches Etats de Savoie (100 kg) et Comté de Nice (10 kg). Ces deux cloches font partie d'un ensemble de 17 cloches formant le carillon du 150ème anniversaire du rattachement de la Savoie à la France et destiné au Musée de la Musique Mécanique, aux Gêts (74).


20h00 : première coulée de cloches

Puis, à 22h30, ce fut le moment tant attendu de la coulée de la Petite Soeur de la Savoyarde, 120 kg. Un moment d'émotion partagée, rendu plus spectaculaire encore par la tombée de la nuit.


22h30 : coulée de la Petite Soeur de la Savoyarde…


…un instant de pure émotion.


Article rédigé le mardi 29 juin 2010.
Voir la vidéo de l'événement
 


Décochage de la Petite Savoyarde, par les  présidents du Sénat et de l'Assemblée Nationale,
Gérard Larcher et Bernard Accoyer

 

Le lendemain, à 17h00, plusieurs milliers de personnes - parisiens et savoyards venus célébrer les 150 ans de la Savoie Française - ont pu assister à la naissance de la Petite Soeur de la Savoyarde, décochée, nettoyée, brossée et montée sur un beffroi provisoire en un temps record : 65 minutes ! Elle put alors sonner pour la première fois à la volée, matérialisant par son chant l'amitié franco-savoyarde…


Décochage de la cloche Etats de Savoie par Messieurs Christian Monteil, Pdt du CG 73, et Hervé Gaymard, Pdt du CG 73


Qui sommes nous?    |    Plan du site    |    CNIL    |    Ajouter aux favoris    |    Liens