"/>
FRANCE 2010
Nice, 11, 12 et 13 Juin 2010 : PACCARD "sous les feux de la rampe"…
Décidément, la Fonderie PACCARD est partout ! La célèbre fonderie de Cloches Savoyarde s"est vue confiée par la Ville de Nice, la réalisation des trois cloches de la Basilique Notre-Dame de l'Assomption, à Nice. Un symbole fort, en cette année du 150ème anniversaire du rattachement du Comté de Nice à la France. En effet, la Basilique a été construite juste après le Traité de Nice, entre 1864 et 1868. Elle fut édifiée dans un style néo-gothique visant à donner à la Ville de Nice un aspect plus français. C'est la plus grande église de Nice. Toutefois, et bien que dotée de deux tours en façade, la Basilique n'a jamais abrité la sonnerie de cloches qu'elle méritait, tant par sa stature qu'en sa qualité de Basilique mariale. Cette lacune est désormais comblée, pour le plus grand bonheur de ses paroissiens Niçois car, ainsi que l'a rappelé le Père Giordan, curé de Notre-Dame, "les cloches font partie de notre culture et de notre patrimoine (…) elles rythment notre vie quotidienne." |
Il aura donc fallu attendre 150 ans pour que la Basilique trouve sa "voix"… Et quelle voix ! Trois magnifiques cloches PACCARD Virgo Fidelis (Vierge Fidèle), Regina Pacis, (Reine de la Paix) et Mater Admirabilis (Mère Admirable) sonnant le La, le Si et le Do#, sont venues rejoindre leur aînée, une cloche Mi, datant de 1932.
Deux des nouvelles cloches ont été coulées à Sevrier (74), au bord du Lac d'Annecy, siège de l'entreprise de renommée internationale, tandis que Mater Admirabilis est née sous les feux des projecteurs, lors de la coulée sur site orchestrée de main de maître par Pierre Paccard - 6ème génération et Président honoraire - le vendredi 11 Juin 2010, Place Massénat.
L'émotion était également au rendez-vous le lendemain, lors du décochage, véritable naissance de la cloche, au cours duquel la cloche apparaît pour la première fois aux yeux du public et fait entendre son premier chant. |
Enfin, le dimanche, une foule nombreuse est venue assister à la bénédiction des trois cloches, cérémonie émouvante calquée sur le Baptême chrétien, au cours de laquelle la cloche reçoit son nom et est consacrée afin qu'elle "invite les fidèles à la conquête du Ciel (…) et que sa mélodie fasse croître la foi des peuples qui l'entendent".
L'installation des cloches est prévue pour la fin Novembre, une fois restauré le beffroi de la Basilique. La restauration du beffroi a également été confiée à la Fonderie Savoyarde, expert en la matière depuis 1796. Attendue avec impatience, cette restauration permettra également de découvrir les inscriptions de la cloche existante, dont on sait fort peu de choses.
Article rédigé le lundi 20 Septembre 2010 |
La foule est venue nombreuse assister à la bénédiction des cloches de Notre-Dame de l'Assomption