"/>
Lexique
Recherche      

FRANCE 2011


PACCARD assure l'entretien et la pérennité de votre patrimoine campanaire

Savez-vous ce qu'est un campaniste ?

Aujourd'hui, en France comme dans beaucoup d'autres pays, rares sont les cloches qui sont encore sonnées à la main. Sonnerie des heures, angélus, glas, volées, sont désormais électrifiés et pilotés par des horloges. On a gagné en efficacité, mais peut-être perdu en poésie… Et un métier, horloger de tour, a disparu.

En revanche, un nouveau métier a vu le jour : celui de Campaniste . Ce technicien électro-mécanicien possède toutes les compétences nécessaires à l'installation et à la maintenance des cloches et de leurs équipements. Il est le garant de la protection et de la pérennité de votre patrimoine campanaire.

Car il faut savoir que, si autrefois la principale cause de "mortalité" des cloches et de ruine des clochers étaient les guerres et les incendies, aujourd'hui, c'est le manque d'entretien qui menace nos édifices religieux et nos beffrois. Quelle tristesse de constater que des communes se voient dans l'obligation d'arrêter les cloches car leur sonnerie devient dangereuse ! C'est alors communauté qui se retrouve orpheline…

 

Article rédigé le vendredi 4 février 2011

 

Pour sauvegarder et protéger durablement notre patrimoine campanaire, un simple contrat d'entretien annuel suffit. A l'occasion de cette visite annuelle, le campaniste vérifiera l'état des équipements, graissera les chaînes des moteurs, contrôlera l'état des ferrures, et préconisera éventuellement le remplacement de certaines pièces mécaniques.

Créée en 1796, et reconnue dans le monde entier pour l'excellence de ses cloches, la fonderie PACCARD assure également depuis plus de 35 ans ce métier de campaniste en Rhône-Alpes. Alors n'hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone (04 50 52 44 98).

PACCARD CAMPANISTE

Qui sommes nous?    |    Plan du site    |    CNIL    |    Ajouter aux favoris    |    Liens