"/>
Lexique
Recherche      

FRANCE 2011


Saint Didier (43) : à la bonne heure avec PACCARD !

"Nous sommes vraiment très heureux ! Depuis des années, le clocher de notre village offrait le spectacle désolant de ces quatre emplacements vides, temporairement bouchés par des planches de bois. A présent, il s'orne de quatre magnifiques cadrans émaillés, et la vie de la commune en est embellie ! Qui plus est, les quatre cloches du clocher ont elles aussi repris vie."

Ces propos du Père Paul Ollier, curé de Saint-Didier-en-Velay (43) montrent à quel point le métier de campaniste est important. Il permet d'entretenir et de sauvegarder le patrimoine campanaire de nos villages, contribuant ainsi à en animer le quotidien.

Ainsi, à Saint-Didier, Maxime Versavel et Pierre Ferry, techniciens campanistes de la Fonderie PACCARD, ont  effectué la pose de 4 cadrans émaillés monumentaux et refait toute l'installation électrique du clocher afin de pouvoir remettre les quatre cloches - dont deux ne sonnaient plus - en  état de marche. Nouvelle horloge, nouvelle programmation, les cloches peuvent à nouveau sonner l'heure, ainsi que l'angelus.

Le Père Ollier a particulièrement apprécié leur professionnalisme mais également leur "philosophie du travail" :  offrir à chaque client un service personnalisé, correspondant à ses besoins et à ses attentes. Ainsi, la sonnerie de l'angelus respecte-t-elle la tradition locale, tandis que la sonnerie des heures, interrompues de 21h00 à 8h00, respecte quant à elle les oreilles les plus chatouilleuses… Le tout est rendu possible grâce aux performances de l'horloge Harmony, à l'utilisation à la fois très simple et très souple.

Et le village de 3500 habitants est désormais plus vivant !

Remerciements :

Nous remercions le Père Ollier pour son accueil et son témoignage chaleureux, et la paroisse de Saint-Didier-en-Velay, pour la confiance accordée à notre maison.

 

Article rédigé le mardi 22 février 2011.

Qui sommes nous?    |    Plan du site    |    CNIL    |    Ajouter aux favoris    |    Liens