"/>
Lexique
Recherche      

FRANCE 2011


Coulée sur Site à Lumbin (38) : une sonnerie de cloches renaît de ses cendres

Une tradition séculaire

A Lumbin, en Isère, se déroulait les 15 et 16 avril dernier un événement des plus marquant pour la commune : la naissance, sous le regard ému des habitants, des deux nouvelles cloches destinées à l'église du village : Victoire (Sol# 3) et sa petite soeur Marie-Marguerite (Ré# 4). L'émotion était d'autant plus grande que les anciennes cloches - dont le métal a été récupéré pour donner naissance aux nouvelles, selon l'antique tradition des fondeurs de cloches - avaient été détruite lors de l'incendie de l'église de Lumbin, survenu en 2009.

Les deux cloches ont été coulées sur site, à Lumbin, une prestation dont la fonderie PACCARD est devenu le grand spécialiste, aussi bien en France qu'à l'étranger. En effet, depuis une dizaine d'années, un nombre croissant de clients sollicite l'entreprise afin d'organiser la coulée des cloches de leur village, sur place, comme cela se produisait autrefois, au temps des saintiers itinérants. Aujourd'hui, l'entreprise savoyarde née en 1796 réalise entre 3 et 5 coulées sur site par an, dans des endroits parfois insolites tels le Jardin du Luxembourg à Paris (lire l'article) ou bien l'île de la Martinique (lire l'article).

 

Ateliers pédagogiques :
savoir-faire et faire savoir…

Le succès de ces événements repose en grande partie sur le fait qu'il est fédérateur : il suscite l'intérêt des petits comme des grands. Ainsi, à Lumbin, les enfants des écoles ont-ils pu participer aux ateliers pédagogiques animés par Anne Paccard, belle-fille, belle-soeur et épouse de fondeurs de cloches. Maman de cinq enfants et animant le musée PACCARD depuis de longues années, son expérience lui a permis d'élaborer des animations (conte, ateliers de cire perdue, initiation musicale…etc) propres à susciter et éveiller l'intérêt des enfants en les initiant aux secrets des fondeurs de cloches. A Lumbin, ce fut 'occasion d'une rencontre privilégiée avec les fondeurs de cloches Miguel Lopez et David Ughetto.

 

 

 

 

Article rédigé le 9 mai 2011

 

Le démoulage :
un moment de grande émotion

Un autre temps fort de la coulée sur site se déroule au moment du décochage - ou démoulage - de la cloche. C'est ainsi que le samedi 16 avril, au lendemain de la coulée, Victoire et Marie-Marguerite ont vu le jour, en présence du maire de Lumbin Monsieur Albert Andrevon, d'un grnd nombre de lumbinois et lumbinoises, ainsi que de nombreux élus. Certains auront même mis "la main à la pâte", ainsi que le démontre la photo ci-dessus… Enfin après avoir fait entendre son premier chant, Victoire a été polie sous le regard émerveillé du public, avant de regagner avec - Marie-Marguerite - les ateliers de la Fonderie PACCARD pour être accordées et équipées, avant leur installation définitive dans le clocher de Lumbin.



Qui sommes nous?    |    Plan du site    |    CNIL    |    Ajouter aux favoris    |    Liens