"/>
Lexique
Recherche      

FRANCE 2013


18 & 19 juillet 2013 : Coulée sur Site à Morzine


Première coulée de cloches : Ré 6, Fa 6, Sol# 6, La# 6 et Do 7

Dans le cadre de la réalisation de l'Ars Sonora "Flamme", oeuvre de l'artiste Jean-Marc Bonnard, huit des dix-neuf cloches que comptera la sculpture musicale de Morzine ont été coulée sur site. Cet événement spectaculaire a permis aux Morzinois de s'approprier encore davantage ce magnifique projet.

Ce projet a pu voir le jour grâce au soutien du Conseil Général de la Haute-Savoie qui a aidé au financement à hauteur de 40%, mais aussi à la générosité des Morzinois que le projet n'a manifestement pas laissé indifférents comme en témoigne l'abondance des dons et le nombre très important de donateurs. L'ensemble des 19 cloches et leurs équipements ont ainsi pu être financés par souscription !


Deuxième coulée, cette fois en nocturne :
Fa 5, Sol 5 et Do# 6.

 

La coulée sur site a démarré par l'allumage du four, vers 15h30, suivi des ateliers pédagogiques. Malgré la pluie battante, les enfants sont venus nombreux participer à ces ateliers animés par Bernard Leroux, Philippe et Anne Paccard, ainsi que les fondeurs David Ughetto et Miguel Lopez. Ils ont pu y découvrir l'histoire de l'entreprise et se familiariser avec le procédé de fabrication des cloches.

Les ateliers pédagogiques :





Comme toujours, ces ateliers ont également été suivi avec assiduité par les parents des petits fondeurs de cloches en herbe…

 
Le lendemain matin, sous un soleil radieux, eut lieu le décochage des huit cloches coulées la veille : une véritable naissance !


Après quelques minutes d'efforts fournis par les donateurs qui participèrent au démoulage de leur cloche, David Ughetto entreprit le polissage de la plus grosse : celle du Téléphérique du Pleney. Sous ses gestes précis et expérimentés, la cloche devint brillante comme de l'or…


Les onze cloches restantes seront coulées courant septembre, avant d'être installées au sein de la sculpture au début de l'année 2014. L'inauguration, prévue le 3 février , sera l'occasion pour tous les Morzinois de découvrir la sculpture musicale par l'entremise d'un Concert Chant & Carillon, animé par Anne Paccard et Olivier Allard.

Polissage des cloches


La Fonderie PACCARD tient particulièrement à remercier Gérard Berger, Maire de Morzine, ainsi que la Ville de Morzine dans son ensemble, pour lui avoir confié la réalisation de ce beau projet.

 

Article rédigé le 27 janvier 2014

Crédit photos : La Fonderie PACCARD remercie Sylvain Roux pour les photos !

Quelques-uns des généreux donateurs
qui ont permis au projet Ars Sonora "Flamme" de devenir une réalité…

 
Concert Chant & Carillon, pour clore l'événement…

Qui sommes nous?    |    Plan du site    |    CNIL    |    Ajouter aux favoris    |    Liens