"/>
Lexique
Recherche      

FRANCE


PACCARD, le Stradivarius de la Cloche

Fleuron de l'industrie française, la Fonderie PACCARD ne s'est pas contentée de préserver et transmettre un savoir-faire ancestral : elle l'a constamment enrichi, au point d'être considérée aujourd'hui comme le "Stradivarius de la Cloche". Cette musicalité d'exception, la Fonderie PACCARD la doit à une parfaite maîtrise du profil de la cloche, à une qualité métallurgique irréprochable ainsi qu'à un savoir-faire sans égal en matière d'accordage.

Livraison d'un carillon de 24 cloches pour l'Opéra National

Ce savoir-faire l'a amenée tout naturellement à fournir des cloches à de prestigieux orchestres tels que l'Orchestre National de Paris, l'Orchestre de Radio-France ou, tout dernièrement l'Orchestre de l'Opéra National (Bastille / Gargnier).


Peut-être la plus grande fierté de l'entreprise réside-t-elle ici dans le fait que ce sont les percussionnistes de l'Opéra National eux-mêmes, déjà en possession de 4 cloches PACCARD, qui ont insisté - jusqu'à obtenir satisfaction - auprès du Conseil d'Administration de l'Opéra, pour que les nouvelles cloches soient signée PACCARD…

 

La réception des cloches de l'Opéra en décembre 2013 a donné lieu à une session de formation donnée par Philippe PACCARD, lui-même musicien, auprès des percussionnistes de l'Orchestre. Cette session avait pour but de former les musiciens à la meilleure manière de générer le son d'une cloche et de magnifier son timbre en faisant ressortir ses Harmoniques , selon l'effet musical désiré.

Des pièces de musique faisant intervenir le son des cloches

Nombreux sont les compositeurs qui ont écrit des oeuvres incluant une ou plusieurs cloches. Le plus célèbre d'entre eux est probablement Hector Berlioz (1803 - 1869) et sa non moins célèbre Symphonique Fantastique. mais on retrouve également des cloches dans les Tableaux d'une exposition de Moussorgski (1839 - 1881), ou l'Ouverture solennelle 1812 de Tchaïkovski (1840 - 1893). L'acte III de Opéra Tosca de Puccini ne débute-t-il pas par la sonnerie des cloches de l'église ?

Bien souvent, malheureusement, les parties écrites pour cloches sont interprétées sur des succédané de cloches ou autres cloches tubulaires, dont la sonorité est bien loin d'approcher, en richesse et en justesse, celle de véritables cloches d'orchestre.

 

 

Cantus in Memoriam benjamin Britten

Autre lieu, autre orchestre : il s'agit ici de la cloche en La réalisée en 2010 pour l'Orchestre des Pays de Savoie, à l'occasion du 150ème anniversaire du rattachement de la Savoie à la France.

La photo ci-dessus a été prise en octobre 2014, lors d'un enregistrement. Les musiciens interprètent ici l'oeuvre du compositeur estonien Arvo Pärt Cantus In Memoriam Benjamin Britten, dans laquelle laquelle la cloche intervient comme instrument soliste tout au long du morceau. Une pièce magnifique et très émouvante, qui rappelle quelque peu le célèbre Adagio de Samuel Barber.

 

Article rédigé le 27 mars 2015


Qui sommes nous?    |    Plan du site    |    CNIL    |    Ajouter aux favoris    |    Liens