"/>
BRÉSIL
État de São Paulo : un carillon PACCARD de 19 cloches pour les Hérauts de l'Évangile
C'est en lisant un article paru en 2012 dans le Magazine Valeurs Actuelles que l'un des membres - d'origine française - de la Communauté découvre la Fonderie PACCARD. Fondée en 2001 par Mgr. João Scognamiglio Clá Dias, cette Association de Droit Pontifical voit dans la musique un moyen efficace d’évangélisation. Aussi est-il fondamental pour ses membres de doter Contemplación Marial, leur plus grand établissement scolaire et l'un des plus réputés de l'État de São Paulo, d'un carillon à la musicalité irréprochable. Un voyage en Europe dans le but de visiter les meilleures fonderie de cloches du Monde, conforte leur choix : leur carillon sera signé PACCARD !
| La tessiture de l'instrument (du Fa 3 au Fa 5), permet l'interprétation de nombreux hymnes, mélodies et cantiques. Le carillon est constitué de 19 cloches. Trois d'entre elles sont équipées de manière à pouvoir sonner aussi bien en mode carillon qu'en volée, pour le culte. Le dynamisme de ce jeune mouvement d'évangélisation est impressionnant, tout comme son souci du Beau : aucun détail n'est laissé au hasard. Bâtisseurs, les hérauts recherchent les plus beaux matériaux, vitraux, pierres, marbres, et forment au sein même de leur communauté des artisans à même de réaliser des édifices à la mesure de leur quête du Beau. Musiciens, les responsables du site de Contemplación Marial à Cotia ont particulièrement soigné la messe de bénédiction de leurs cloches. A la fin de la cérémonie, ils sont même parvenus à interpréter un cantique dans la Basilique, accompagné des cloches du carillon.
Article rédigé le 24 novembre 2015 par Anne Paccard | 11 janvier 2015 : Bénédiction des cloches, |
Philippe Paccard, supervisant l'équipe de Hérauts de l'Évangile chargée du montage du carillon et des trois cloches de volée.