"/>
Lexique
Recherche      

BRÉSIL


 État de São Paulo : un carillon PACCARD de 19 cloches pour les Hérauts de l'Évangile

C'est en lisant un article paru en 2012 dans le Magazine Valeurs Actuelles que l'un des membres - d'origine française - de la Communauté découvre la Fonderie PACCARD. Fondée en 2001 par Mgr. João Scognamiglio Clá Dias, cette Association de Droit Pontifical voit dans la musique un moyen efficace d’évangélisation. Aussi est-il fondamental pour ses membres de doter Contemplación Marial, leur plus grand établissement scolaire et l'un des plus réputés de l'État de São Paulo, d'un carillon à la musicalité irréprochable.

Un voyage en Europe dans le but de visiter les meilleures fonderie de cloches du Monde, conforte leur choix : leur carillon sera signé PACCARD !


Le beffroi supportant les cloches à poste fixe, dont le Fa 3 de 850 kg

 

La tessiture de l'instrument (du Fa 3 au Fa 5), permet l'interprétation de nombreux hymnes, mélodies et cantiques. Le carillon est constitué de 19 cloches. Trois d'entre elles sont équipées de manière à pouvoir sonner aussi bien en mode carillon qu'en volée, pour le culte.


Le dynamisme de ce jeune mouvement d'évangélisation est impressionnant, tout comme son souci du Beau : aucun détail n'est laissé au hasard. Bâtisseurs, les hérauts recherchent les plus beaux matériaux, vitraux, pierres, marbres, et forment au sein même de leur communauté des artisans à même de réaliser des édifices à la mesure de leur quête du Beau.

Musiciens, les responsables du site de Contemplación Marial à Cotia ont particulièrement soigné la messe de bénédiction de leurs cloches. A la fin de la cérémonie, ils sont même parvenus à interpréter un cantique dans la Basilique, accompagné des cloches du carillon.

 

 

Article rédigé le 24 novembre 2015 par Anne Paccard

 

11 janvier 2015 : Bénédiction des cloches,
basilique gothique de Cotia, ville située à une trentaine de kilomètres à l'ouest de São Paulo
.



Philippe Paccard, supervisant l'équipe de Hérauts de l'Évangile chargée du montage du carillon et des trois cloches de volée.

Qui sommes nous?    |    Plan du site    |    CNIL    |    Ajouter aux favoris    |    Liens