"/>
Lexique
Recherche      

FRANCE - 2018


Toulouse, les 15 & 16 septembre 2018 : la Fonderie PACCARD coule trois nouvelles cloches pour la Basilique de la Daurade

Durant les Journées Européennes du Patrimoine, la Fonderie PACCARD a réalisé la coulée de trois nouvelles cloches destinées à l'église de la Daurade : Mariæ Deauradæ, do#4 de 225 kg, Peire Garona, fa4 de 115 kg, et Benoît, la#4 de 52 kg.

Coulées à la nuit tombée, les trois cloches viendront prochainement compléter l'ensemble campanaire de la Basilique Notre-Dame de la daurade, à Toulouse.




Article rédigé le 16 octobre 2018

Crédit photo :
Quentin Paccard@Fonderie PACCARD

 

L'événement, organisé en partenariat avec le campaniste Bodet Toulouse et l'entité Mission Mécénat de la Ville de Toulouse, a réuni près de 3000 personnes le samedi 15 septembre.

La participation des enfants aux ateliers pédagogiques organisés par la Fonderie PACCARD a largement contribué au succès de l'événement. Après avoir appris comment on fabrique le moule d'une cloche, ceux-ci ont pu participer au chargement du four, puis à des ateliers pratiques leur permettant de découvrir le procédé de moulage dit "à la cire perdue", le timbre de la cloche, l'équipement de protection du fondeur, ou encore le métier de campaniste.


 


Le lendemain matin, nombreux sont ceux qui sont revenus sur la place de la Daurade assister à la vraie "naissance" de la cloche : le démoulage.

Monsieur Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse a lui aussi participé activement à l'événement en procédant au décochage - démoulage - de la cloche "Peire Garona". La huitième génération n'était pas en reste, comme en témoigne la photo ci-dessous…


Qui sommes nous?    |    Plan du site    |    CNIL    |    Ajouter aux favoris    |    Liens