Lexique
Recherche      

Cloches Prestigieuses     retour menu principal


 La cloche de la Paix, plus grosse cloche en volée du Monde


La Cloche de la Paix, 33 tonnes

Génèse du projet

A l'approche du troisième millénaire, la date symbolique fait naître à travers le monde de nombreux projets pleins d'imaginaire et de rêve. C'est ainsi que la Fonderie PACCARD est choisie pour réaliser la plus grosse cloche en volée du monde, d'un poids de plus de 33 tonnes, destinée à la Millenium Monument Company à Newport, Kentucky, USA. 

En mars 1997, Pierre Paccard et son fils Philippe se rendent à Newport, Kentucky, pour faire la connaissance de leur éventuel client. Le lundi 16 avril 1998 - et il se trouve que c'était le lundi Saint - la Fonderie PACCARD reçoit la confirmation écrite de la commande de la World Peace Bell, la Cloche de la Paix.

Le compte à rebours est lancé. Il faut alors trouver en France un four ayant une capacité de production suffisante pour fondre 40 tonnes de métal. A Nantes, la Fonderie de l'Atlantique, fabriquant d'hélices en bronze de très grandes tailles, est retenue. L'accueil de son directeur, Mr Joël Archer, est très chaleureux. Ce projet diversifie une production mono-produit placée dans une conjoncture difficile.

 

Mais une hélice et une cloche, ce n'est pas tout à fait la même chose ! Il faut former le personnel de la fonderie nantaise aux techniques de la cloche et l'encadrer : cette tâche incombera à Miguel Lopez, maître-fondeur et responsable de la production à la Fonderie PACCARD. Toutes les opérations "délicates" seront réalisées par les compagnons fondeurs PACCARD.


Fabrication du noyau de la cloche

Une cloche d'éssai de 4 tonnes sera d'abord  réalisée et coulée à Nantes, afin de tester et d'adapter les techniques utilisées pour la grosse cloche, mais aussi et surtout pour assurer la cohésion de l'équipe formée par les hommes de la Fonderie de l'Atlantrique et ceux de la Fonderie PACCARD.


Fabrication de la fausse cloche

 

Etapes de la fabrication

Juillet 1998 : réalisation de la cloche d'essai.
16 Septembre 1998 : début de la fabrication du moule.
11 Décembre 1998 : coulée de la cloche.
15 Janvier 1999 : Démoulage.
20 Mars 1999 : Dévoilement de la cloche en présence de Wayne Carlisle, mécène du projet et président de la Millenium Monument Company.
16 Avril 1999 : Départ de la cloche.
4 Juillet 1999 : Présentation officielle à la Nouvelle Orléans (Louisiane) et remontée du Mississipi et de l'Ohio.
Août et Septembre 1999 : Instatllation de la cloche à Newport, près de Cincinnati.
31 Décembre 1999 à minuit (1er Janvier 2000 à 0 heure...)  : PREMIÈRE SONNERIE SOLENNELLE.


11 Décembre 1998 : coulée de la 33 tonnes. Temps de coulée : 5'57". Température du métal : 1023°C.

Qui sommes nous?    |    Plan du site    |    CNIL    |    Ajouter aux favoris    |    Liens