Lexique
Recherche      
CLOCHES - Fonderie d'Art pages 1 - 2

Cloches de Carillon PACCARD retour menu principal

PACCARD, synonyme d'excellence musicale...



Deux siècles d'existence et un palmarès de plus de 120 000 cloches ont permis à la Fonderie PACCARD de se hisser au rang de n°1 mondial des CLOCHES DE CARILLON. Une telle renommée n'est pas le fruit du hasard. Elle repose sur trois caractéristiques fondamentales : la qualité du profil, le choix du métal et la précision de l'accordage.

Le Profil

Le tracé du profil d'une cloche est très important. De lui dépendront toutes les caractéristiques de la future cloche, à savoir la taille, le poids et la note. Chaque fondeur a son propre profil, qui garantit la qualité du timbre de l'instrument et fait qu'un fondeur sait reconnaître ses cloches simplement en les écoutant.

Ainsi, un pianiste rêvera d'un Steinway ou d'un Fazoli, un saxophoniste, d'un Selmer, un violoniste d'un Stradivarius. De même, les amoureux des cloches rêvent de PACCARD...

     

Le  profil de chacune de nos cloches est étudié pour donner les meilleures performances musicales. Ainsi, malgré une identité de timbre, propre à la marque PACCARD, chaque cloche est parfaitement unique.

La qualité du métal

Nos cloches sont en airain - ou bronze de cloche - un alliage noble de cuivre et d'étain. La qualité du métal réside non seulement  dans la proportion respective de cuivre (76 %) et d'étain (24 %), mais également dans l'absence d'impuretés. A la Fonderie PACCARD, nous garantissons un pourcentage d'impuretés inférieur à 1% !

Un autre aspect à prendre en compte est la métallurgie, c'est à dire tous les traitements effectués au cours de la fusion du métal, avant la coulée des cloches.

     

En effet, différents traitements chimiques, visant à purifier le métal en fusion de ses oxydes, ainsi qu'un contrôle de la température, sont effectués. Enfin, un échantillon de métal est prélevé afin de contrôler, une dernière fois avant la coulée, la qualité du bronze.

La précision de l'accordage

La cloche est un véritable instrument de musique. Mise en vibration, elle fait entendre un son principal - appelé Fondamentale - et des sons secondaires nommés Harmoniques - Hum , Tierce mineure , Quinte et Octave supérieure - parfaitement mesurables.

L'intensité et la variété de ces différents harmoniques constituent le timbre, propre à chaque instrument. La cloche a cependant une particularité : son troisième harmonique est légèrement diminué, ce qui en fait une tierce mineure. C'est cette tierce mineure qui confère à la cloche ce timbre si particulier, un peu mélancolique.

suite page 2...

Qui sommes nous?    |    Plan du site    |    CNIL    |    Ajouter aux favoris    |    Liens