Lexique
Recherche      
HORLOGES MONUMENTALES

PACCARD remet (aussi) les pendules à l'heure

Brève histoire de l'horlogerie monumentale

Si l'histoire des cloches est bien antérieure à celle de l'horlogerie mécanique, l'une et l'autre n'en reste pas moins liée. C'est d'ailleurs à un pape - Sylvestre II - que l'on doit l'invention de horloge mécanique en Occident. Plus connu sous le nom de Gerbert d'Aurillac, ce brillant savant, philosophe et mathématicien, invente, vers 995, le balancier, étape décisive dans le développement de l'horlogerie.

Progressivement, l'horlogerie mécanique supplantera les anciens systèmes : cadrans solaires et horloges à eau de l'Antiquité, bien que ceux-ci perdureront tout de même jusqu'au XVIIIème siècle… C'est à partir du XIIIème siècle que l'on commence à installer des horloges mécaniques dans les clochers. Au fil des siècles, celles-ci feront l'objet de programmations de plus en plus élaborées, permettant de coupler l'horloge avec la sonnerie de l'heure, de l'angélus, puis de la demie et du quart.

Aujourd'hui, cloches et cadrans d'horloge sont pilotés par des horloges électroniques permettant une programmation à l'année très précise, tenant compte des saisons, des changements d'heure, des traditions locales…etc.

La Fonderie Paccard installe, rénove et entretient tous types d'horlogerie monumentale.


Exemple de restauration d'horloge monumentale - Village de Novel (74)


Après restauration…


Avant restauration…

PACCARD intervient sur tout le Rhône Alpes pour l'étude, l'installation ou la maintenance de votre patrimoine campanaire.

Paccard Est (74-73-38-05-01)
Tél : 04 50 52 44 98

Paccard Ouest (69-43-42-30-26-07)
Tél : 06 61 65 75 68

Paccard Sud (83-13-06-04)
Tél : 06 61 65 72 76

IV ou IIII ?

On s'interroge souvent sur la graphie du chiffre 4 sur les horloges monumentales à chiffres romains. En effet, dans la plupart des cas, le chiffre 4 s'écrit IIII au lieu de IV. Il existe plusieurs explications à cette "anomalie".

Le sens pratique : sur les cadrans ronds, les chiffres de la partie inférieure du cadran étant écrits à l'envers, le chiffre 4 est plus lisible lorsqu'il s'écrit IIII. Cette pratique était déjà usitée par les Etrusques.

L'esthétique : le cadran semble plus "équilibré" lorsque le chiffre 4 est écrit IIII.

La légende : Charles Quint (XV) ayant commandé une horloge, reprocha à son horloger de s'être trompé dans l'écriture du chiffre 4. Lorsque celui-ci lui expliqua qu'en chiffres romains, quatre s'écrivait bien avec un V précédé d'un I, le monarque rétorqua à l'artisan : "Rien ne peut précéder le V…". Le pauvre horloger se vit dans l'obligation de refaire son horloge et, depuis ce temps, toutes les horloges porteraient le chiffre 4 écrit IIII. (il existe plusieurs versions de cette histoire, avec des monarques différents.)

A vous de choisir la version qui vous plaît !


Article rédigé le 27 Octobre 2010

 



Qui sommes nous?    |    Plan du site    |    CNIL    |    Ajouter aux favoris    |    Liens