Lexique
Recherche      
EQUIPEMENTS DE LA CLOCHE

Jougs         retour menu principal

 

Il existe différents types de joug, dont  l'usage varie aussi bien selon les régions que selon les contraintes imposées par le clocher (place disponible dans la chambre des cloches, solidité du Beffroi ...etc.). Depuis plus de deux siècles, PACCARD installe cloches et équipements campanaires dans les clochers du monde entier, acquérant de ce fait une très grande expertise dans la mise en volée de la cloche.

 

Joug Bois Lancé



Dans un mode de sonnerie en lancé (dit "lancé franc"), le joug, plus large que haut, "lance" le battant contre la cloche. En raison de son faible encombrement, le joug en lancé franc permet d'installer des cloches plus grosses dans un clocher aux dimensions réduites, mais il développe également plus d'efforts sur le beffroi.

Les trois systèmes décrits ci-dessus sont les principaux systèmes de sonnerie à la volée. Toutefois, chaque région a ses spécificités et il existe un grand nombre de variantes, tels que le rétro-lancé, avec contrepoids dans le battant, le rétro-mitigé ou cintré, le rétro-grade avec contrepoids dans la monture, la volée tournante…etc.

     

Joug Métal Rétro 

Dans le mode de sonnerie en rétro (dit "rétro-grade"), le joug en métal équilibre le battant qui vient "tomber" sur la cloche. On préconise ce mode de sonnerie dans des clochers dont le beffroi est peu résistant car il développe moins d'efforts.Par ailleurs, il prends moins de place dans le clocher qu'un Joug Bois Rétro Equilibré.

     

Joug Bois Rétro Equilibré


Dans le mode de sonnerie en rétrograde - dit "rétro" - le joug (monture ou mouton), aussi haut que la cloche, équilibre le battant qui vient "tomber" sur la cloche. Le mode "rétro" développe moins d'efforts sur le clocher, mais nécessite par ailleurs davantage d'espace.


Tous nos jougs sont équipés de paliers. Constitués d'un corps en fonte, les paliers comportent des roulements à billes auto-aligneurs lubrifiés à la graisse et fournis avec joints d'étanchéité indémontable. Il permettent à la cloche de se balancer sur son axe.

L'ensemble des accessoires métalliques est sablé avant application d'une couche de peinture garantissant une très bonne tenue à la corrosion. Oubliées, les traces de rouille sur le mur de votre bâtiments…

Qui sommes nous?    |    Plan du site    |    CNIL    |    Ajouter aux favoris    |    Liens