Lexique
Recherche      

Cloches Prestigieuses     retour menu principal


 La Liberty Bell




La cloche la plus répliquée à travers le monde…

Cette cloche est un symbole de liberté et de paix. Elle fut commandée par le gouvernement des Etats-Unis en 1950 pour faire revivre la célèbre "Liberty Bell" qui avait sonné la proclamation de l'Indépendance le 4 juillet 1776 à Philadelphie. Commandée par le gouverneur William Penn, elle fut fondue en 1752 en Angleterre. Cependant, victime d'un accident au cours du voyage vers l'Amérique, la cloche fut refondue par des fondeurs américains en 1753.

 

 

 

Mais en 1855, la voix de la cloche s'éteignit. En effet, les réparations qu'elle avait subies n'avaient fait qu'agrandir la fêlure d'origine. La cloche originelle est exposée dans un musée à Philadelphie, le "Mémorial du Bicentenaire". Plus de 300 répliques ont été fondues par la fonderie PACCARD, dont une pour chaque état des Etats-Unis.

Les inscriptions figurant sur la cloche sont les suivantes :

"proclaim liberty throughout all the land"

"unto all the inhabitants thereof"

(Lévitique, chap.25, verset X)

("je proclame la liberté à travers tout le pays, à tous ceux qui y vivent")

Le nom des deux artisans américains qui ont coulé l'originale figurent également sur la cloche..

 

L'anecdote du fondeur

 La Liberty Bell est une cloche très chère au cœur des américains. C'est pourquoi, dans un soucis d'authenticité, la fêlure apparue sur l'originale a été reproduite sur ses répliques grâce au procédé de la cire perdue. Ce procédé fait apparaître sur le moule de la cloche les futures décorations de la cloche, en cire et en relief. Pour la Liberty Bell, une fausse fêlure en cire fut disposée sur chaque moule, donnant l'illusion d'une vraie fêlure sur chaque réplique.

Avis aux amateurs !

Cette cloche d'exception est désormais disponible à la vente, à l'échelle 1, 1/2 et 1/6ème. Elle est proposée sur le site de vente en ligne du Groupe PACCARD (rubrique cloches d'exception) :

www.campanuna.com


Une partie des 54 répliques de la Liberty Bell, réalisées en 1950 par la Fonderie PACCARD

Qui sommes nous?    |    Plan du site    |    CNIL    |    Ajouter aux favoris    |    Liens

Warning: Unknown: write failed: No space left on device (28) in Unknown on line 0

Warning: Unknown: Failed to write session data (files). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (/web/www.paccard.com/sessions) in Unknown on line 0