Lexique
Recherche      
ACTUALITES 2007 – FRANCE

 23 & 24 Septembre 2006 – Coulée sur site à Quintal (74)

A l'occasion du 210ème anniversaire de la première cloche PACCARD, réalisée en 1796 pour l'église de Quintal (Haute-Savoie) par Antoine PACCARD, le Musée et la Fonderie PACCARD se sont unis à la mairie de Quintal pour offrir aux Quintali un événement inoubliable : une coulée sur site !


Ce fut l'occasion pour les jeunes Quintali de s'initier à l'art de la fabrication des cloches à travers les ateliers pédagogiques organisés par le Musée, et animés par Monsieur David Ughetto, maître-fondeur à la fonderie PACCARD, et Madame Anne Paccard, gérante du Musée et responsable des ateliers pédagogiques.

 

 

   


Coulée sur site à Quintal le samedi 23 Septembre 2006 devant des spectateurs éblouis

     

En organisant une coulée sur site comme celle de Quintal, la Fonderie Paccard renoue en fait avec la tradition des fondeurs de cloches. Ces "saintiers", comme on les appelait, itinérants, coulaient autrefois les cloches "à pied d'oeuvre", en raison de leur poids et des difficultés de manutention  que celui-ci occasionnait. Avec la révolution industrielle, les fondeurs de cloches se sont sédentarisés.

     

La coulée sur site de Quintal a largement dépassé le cadre de la seule coulée des cloches.. Le Musée et la Fonderie PACCARD ont mis tout leur savoir-faire technique, musical et pédagogique afin de faire de cet événement, baptisé "Week End des fondeurs de cloches et des métiers d'antan", une fête partagée qui marquera durablement la mémoire collectrive…

Ces ateliers ont remporté un franc succès, aussi bien parmi les enfants qui purent y participer qu'auprès de leurs aînés qui eurent le plaisir de les voir à l'oeuvre et de bénéficier des explications données sur le processus de fabrication, l'accordage d'une cloche, l'histoire de la fonderie PACCARD ou encore les différents usages des cloches.

Rien n'a été oublié pour faire de cet anniversaire un événement inoubliable. Ainsi, l'Ars Sonora® de démonstration, servant habituellement à l'animation de concerts dans le Musée, était présente. D'une tessiture de 19 cloches, cette sculpture musicale a permis d'agrémenter  les deux journées de concerts chant et carillon;

   


Pierre Paccard, donnant des explication aux nombreux visiteurs venus assister à l'une des trois coulées sur site ayant eu lieu lors de ce week end

Qui sommes nous?    |    Plan du site    |    CNIL    |    Ajouter aux favoris    |    Liens