Lexique
Recherche      

FRANCE - Musée PACCARD 2012


28 novembre 2012 : Inauguration de Pygmalion, des étoiles plein les yeux !


Olivier Allard, pianiste au CRR d'Annecy et "Arssonoriste" à ses heures…

Encore une très belle soirée donnée au Musée PACCARD, à l'occasion de l'inauguration de Pygmalion, la dernière acquisition du Musée. Les invités sont venus en nombre.


Un éclairagepar LED permet d'illuminer les cloches, pour plus de magie encore…

 

Le Musée PACCARD, département Recherches et Développement de la Fonderie Paccard…

Toutes les PME n'ont pas les moyens de s'offrir un laboratoire de recherches leur permettant de tester de nouveaux concepts et de nouveaux produits. En investissant dans ce nouvel instrument de 20 cloches, le Musée PACCARD a joint l'utile à l'agréable et misé sur la synergie du Groupe PACCARD. Ainsi, Pygmalion vient enrichir les visites et la qualité des concerts donnés au Musée, tout en permettant à la Fonderie d'aller plus loin dans la précision et la virtuosité de ses sculptures musicales.

Anne Paccard, lors du concert inaugural donné le 28 novembre 2012

Lors de la soirée d'inauguration, les invités ont pu admirer la qualité du travail accompli par l'ensemble du personnel de l'entreprise. Les marteaux intérieurs (ou tintements) ont particulièrement fait l'objet d'améliorations notoires. Il en résulte une frappe extrêmement précise, donnant un son doux et "moelleux", faisant ressortir admirablement les harmoniques de la cloches. Qui plus est, leur répétitivité permet un jeu réellement virtuose de l'instrument, mis en caleur ce soir-là par Olivier Allard, mais également, à la fin de la soirée, par François-René Duchâble, présent parmi les invités. "C'est un vrai régal que d'être accompagnée par un tel instrument" à déclaré Anne Paccard qui a interprété quelques standards du répertoire qu'elle affectionne tant : chansons françaises, comédies musicales, chants sacrés…).


écouter un extrait du concert (Concerto de J.S.Bach / Arrangement pour Carillon de Olivier Allard)

 

La "grande" famille Paccard était réunie à cette occasion puisqu'une grande partie du personnel de l'entreprise était présente, ainsi que Monsieur et Madame Pierre Paccard, fondateurs du Musée, Sophie Paccard - qui représentait son époux Cyril, reesponsable du bureau d'études - et leurs deux filles Maureen et Lalie.


Les "premiers pas" de Clément…

Clément Paccard, le petit dernier de la Famille Paccard Philippe, a quant à lui fait honneur à la huitième génération de fondeurs de cloches en interprétant 3 arrangements pour carillon, à quatre mains avec Olivier Allard. A suivre…

 


Clément Paccard, encourageant sa maman…

 

Article rédigé le 1er décembre 2012

Photos : Yannick Perrin

Au cours de la cérémonie, les invités ont pu découvrir en avant-première "The All Is Well Bell",
une cloche de 9 tonnes, destinée à la Ville de San Francisco
(à retrouver prochainement dans les actus de la Fonderie Paccard).


 

Qui sommes nous?    |    Plan du site    |    CNIL    |    Ajouter aux favoris    |    Liens